Intervenants

Human beatbox : histoire et naissance d'une communauté musicale internationale - Tiko

TikoBio :Tiko est une véritable tête chercheuse du paysage Beatbox français qui aime mélanger les influences et les rencontres. Sacré champion du monde par équipe de Human Beatbox en 2009 et vice-champion du monde en équipe en 2015 avec Under Kontrol, il multiplie depuis plus de dix ans les rencontres musicales et les expériences avec d’autres domaines artistiques.
Sa passion pour les multiples possibles qu’offre son art et sa volonté d’en partager les
connaissances en ont fait l'un des précurseurs en matière de transmission, il en explore le potentiel ludique et pédagogique dans le cadre d'ateliers et de stages à destination de tout public.

Résumé de l'intervention

Tantôt outil musical, tantôt outil pédagogique, art aussi bien ancré dans la modernité que dans les âges reculés, le Human Beatbox est une discipline polymorphe qui ne cesse de se réinventer. Cette présentation fera découvrir une approche culturelle du Beatbox et du courant hip-hop. Tiko nous initiera à cette pratique musicale basée sur le multi-vocalisme, le rythme et les textures sonores.

 

Physiologie du Human Beatbox - Alexis Dehais Underdown

Alexis Dehais Underdown

Bio : Après une licence de lettre, langue et civilisation espagnole et latino-américaine, j’ai commencé un master de phonétique et de phonologie à l’Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées (Université Sorbonne Nouvelle). Mes premières recherches concernaient des questions de sociophonétique de l’espagnol parlé à Santiago de Chile sous la direction de D. Demolin. Par la suite je me suis intéressé au fonctionnement physiologique du conduit vocal humain et de ses capacités à travers l’étude du Human Beatbox sous la direction de D. Demolin et le Dr. L. Crevier-Buchman.

Résumé de l'intervention

En partant de l’hypothèse de Proctor et al. (2013), nous montrerons en quoi le Human Beatbox est bien un système possédant des caractéristiques combinatoires discrètes pouvant à termes être réduit à des structures coordonnant un petit nombre de primitives impliquant différents mécanismes de production des différents systèmes du conduit vocal (i.e. système respiratoire, laryngé, vélo-pharyngé et oro-pharyngé). Notre démonstration s’appuiera sur des données physiologiques issues d’une base de données regroupant des imitations de batteries (i.e. grosse caisse, charleston et caisse claire) et de basses électroniques. Nos données montrent des similitudes phonétiques avec les sons des langues du monde (e.g. mécanismes d’initiation du flux d’air, lieux & modes d’articulation) ; en revanche nos données montrent des combinaisons plus nombreuses qu’en parole. Certains sons beatboxés présentent caractéristiques similaires à des mécanismes comme la toux ou l’éternuement (i.e. mécanismes non-communicationnel) comme c’est le cas pour la Cough Snare. Ces observations posent la question de la nature des unités beatboxées et de leur relation avec les unités linguistiques. La compréhension de la production du HBB constitue un apport majeur aux recherches en linguistique générale et particulièrement aux études sur le fonctionnement du conduit vocal humain.

Proctor, M., Bresch, E., Byrd, D., Nayak, K. & Narayanan, S. (2013). Paralinguistic mechanisms of production in human “beatboxing” : A real-time magnetic resonance imaging study. The Journal of the Acoustical Society of America, 133(2), 1043-1054.

 

Phonological harmony in beatboxing - Reed Blaylock

Reed Blaylock

Bio : Reed Blaylock is a Dornsife General Education Fellow at the University of Southern California (USC). He received a PhD in Linguistics from USC in 2022. Reed specializes in the phonetics and phonology of vocal music and in Linguistics pedagogy in higher education. His dissertation, “Beatboxing Phonology”, develops an account of beatboxing and beatrhyming cognition based in the gestural units of Articulatory Phonology (e.g., Browman & Goldstein, 1989).

Résumé de l'intervention

The consistent finding that beatboxing sounds are articulatorily, aerodynamically, and acoustically distinct from each other suggests that each beatboxing sound constitutes its own cognitive unit, sometimes called a boxeme (Evain et al., 2019; Paroni et al., 2021a). As an explicit analogue of the linguistic phoneme, the term boxeme implies that beatboxing scientists should expect to find evidence for two additional properties of beatboxing cognition: sub-boxemic cognitive units that make up boxemes (akin to phonological features) and productive phonological patterns based on classes of those same sub-boxemic units.

These predictions are supported by the humming beatboxing pattern (e.g., Dehais-Underdown, 2021; Paroni et al., 2021b), here analyzed as a phonological harmony pattern in which a tongue body closure associated with some boxeme temporally overlaps with the production of other boxemes, causing a qualitative articulatory change in the overlapped sounds. Three airstream initiation strategies commonly used in beatboxing are analyzed as sub-boxemic cognitive units that underlie natural classes and determine each boxeme’s role in the harmony pattern: lingual/velaric sounds trigger harmony, glottalic sounds undergo harmony (their glottal closure is replaced with a tongue body closure), and pulmonic sounds block the spread of harmony.

Finding phonological harmony in beatboxing suggests that beatboxing and speech share phonological foundations. Further exploration of these foundations may be useful for guiding the development of beatboxing-based interventions for speech therapy, and may also help beatboxing science contribute to  major longstanding issues in cognitive science (e.g., domain-specificity of thought).

The real-time MRI videos used in this analysis were collected by Nimisha Patil (@nimitzbeatbox) and the Speech Production and Articulation kNowledge group (SPAN, https://sail.usc.edu/span) led by Shri Narayanan at the University of Southern California. Many of the videos can be watched at https://sail.usc.edu/span/beatboxingproject. The project was supported by NIH R01DC007124 and NSF IIS 1514544.

Le Human Beatbox : remettre en question notre compréhension de la production de la voix humaine - Annalisa Paroni

 

 Annalisa Paroni

Bio : Après des études en Physique, Annalisa Paroni se rend compte que sa vraie vocation est l'étude du langage et de la voix. Elle entreprend des études de chant lyrique ainsi que d'Othophonie. Par la suite, elle approfondit les aspects du langage non pathologique du point de vue de la Linguistique et des Sciences Cognitives. Très tôt dans son parcours académique, elle s'intéresse à l'étude des mécanismes de production du Human Beatbox, qu'elle explore par le biais de multiples mesures physiologiques. Elle consacre tous ses travaux de recherche à ce sujet, qui mènent à une thèse doctorale "Human Beatboxing: pushing the boundaries of human voice production".

Résumé de l'intervention

Le Human Beatbox est une excellente représentation de la manière de faire de la musique avec rien d'autre que la voix humaine. L'expérimentation vocale est le fondement de la façon dont les beatboxeurs trouvent constamment de nouveaux sons, de nouvelles sonorités, de nouveaux modes d'expression des capacités vocales. Tout comme les athlètes le font avec leur corps, les beatboxers utilisent leur conduit vocal à son plein potentiel. Mais qu'est-ce que cela signifie d'un point de vue phonétique ? Quels sont les outils expérimentaux et théoriques dont nous disposons en tant que scientifiques pour comprendre et décrire les mécanismes de production de cet art vocal fascinant et, en définitive, des capacités de production vocale de notre corps ? 

 

Tout au long de cette présentation, nous allons illustrer les techniques de la phonétique expérimentale que nous utilisons à GIPSA-lab, les résultats majeurs que nous avons obtenus, ainsi que leurs apports aux théories qui nous permettent de mieux comprendre la production vocale humaine.

 

 La pratique du Human Beatbox à la lumière de la vocologie - Nathalie Henrich Bernardoni

Nathalie Henrich BernardoniBio : Directrice de recherche CNRS, chef de chœur et chanteuse, Nathalie Henrich Bernardoni est une scientifique passionnée par la voix humaine sous toutes ses formes d’expressions. Elle mène des recherches pluridisciplinaires en vocologie, avec un souci constant de faire communiquer le monde scientifique avec le monde médical et le monde artistique.

Résumé de l'intervention

La vocologie  en tant que science est l'étude de la voix et de tous les processus qu’elle implique, sur les plans anatomiques, physiques, physiologiques, linguistiques, perceptifs,  psycho-affectifs, communicationnels et artistiques. Dans cette présentation, nous reviendrons sur plus de dix ans de recherches menées à Grenoble pour mettre en lumière les principes de production sonore des sons beatboxés et leur potentiel usage clinique. Nous montrerons comment l’étude de cet art vocal de tous les possibles repousse les limites de nos connaissances physiologiques et phonétiques de l’instrument vocal humain.

 

Orthophonie et Human Beatbox, un outil de rééducation novateur et ludique pour nos patients – Vanessa Bourdin

Vanessa Bourdin

Bio : Vanessa Bourdin est logopédiste en Suisse, elle travaille au sein de l’unité de logopédie et phoniatrie du CHUV de Lausanne où elle intervient auprès de patients adultes présentant des difficultés de voix et de déglutition. Entrée à l’âge de 6 ans en classe horaires aménagés musique (CHAM), elle est passionnée par le domaine de la musique et particulièrement du chant. Lors de ses études, elle a la chance d’intégrer une université suédoise proposant un semestre exclusivement porté sur la voix. Elle choisit ensuite de travailler sur son mémoire de fin d’études encadrée par Nathalie Henrich, directrice de recherche au CNRS de Grenoble. C’est alors qu’elle passe deux années à explorer le domaine captivant du Human Beatbox et ses applications en rééducation vocale. Sur le site www.qanatformation.com, elle propose désormais une formation à destination des orthophonistes pour apprendre à utiliser le beatbox dans leur pratique.

Résumé de l'intervention

Le Human Beatbox est un art vocal passionnant sur lequel nous pouvons nous appuyer en tant qu'orthophoniste pour rééduquer nos patients de tout âge. En effet, l'enchaînement des sons consonnantiques utilisés dans le Human Beatbox permet le travail de différents paramètres tels que la voix, le souffle, la coordination pneumophonique, la musculature des lèvres et de la langue, la vitesse articulatoire, le rythme ou encore la mastication. Ainsi, nous avons créé un outil de rééducation sous forme d'application mobile, permettant aux orthophonistes d'utiliser un support ludique en séance et apportant un gain motivationnel aux patients.

 

Partage d'expériences : Hyper herlmet, Eva 2, nasofibroscopie, EMA et IRM - Paul Vignes (Polo)

Paul Vignes  PoloBio : Paul Vignes est un adepte des arts de la scène et d’expérimentation. Ayant découvert le human beatbox en 2006, il  s’investit depuis pour faire découvrir cette discipline. Graphiste de formation, il développe, en parallèle à ses études, ses pratiques instrumentales (guitare, batterie, percussions, ukulélé, guimbarde, didgeridoo), s’initie au chant, à l’imitation et à diverses pratiques vocales spécifiques (scat, yodle, chant diphonique…). À partir de 2010, il devient Intervenant pour des ateliers de beatbox en milieu associatif, social ou scolaire, à Paris et en banlieue, tout en développant sa pratique professionnelle (battles, championnats, tournées en France et à l’étranger). Il fait ses premiers pas sur scène aux côtés de Merlot dans le spectacle jeune public “Au fond de la Classe”, un trio soubassophone, guitare, voix et beatbox. En 2012, il intègre la troupe internationale « The Vocapeople » avec laquelle il tourne 3 saisons pour plus de 450 dates à travers le monde. Depuis début 2016 il intervient comme consultant en human beatbox pour le CNRS et sujet dans le cadre de plusieurs études. En 2017, il est sacré champion de France de human beatbox par équipe avec la formation « End of the Game ». En 2018, il incarne « Hakim » dans la comédie musicale « l’Arche »au Théâtre 13. En 2019, il retrouve son compagnon Manuel Merlot pour une nouvelle création jeune public intitulée "Radio Citius Altus Fortus". En 2020, il foule les planches du CDN des Yvelines dans Penthésilée aux cotés d'Agnès Sourdillon, sous la direction musicale de Dayan Korolic et mis en scène par Sylvain Maurice. Nourri par ce parcours polymorphe, il se plaît depuis peu à développer également ses capacités de compositeur, notamment dans l'album du projet éponyme « Times Box », paru en 2021.


Résumé de l'intervention
Retour et partage d'expérience sur les différents outils de prise de mesure dans le cadre des études menée autour du human beatbox.
Impact sur la santé : Partage d'expériences et d'observations sur les symptômes et pathologies lié à une pratique intensive du human beatbox.
Invitation à une réflexions sur l'adaptation fonctionnelle. Pourquoi et comment l'appareil phonatoire d'hommo sapiens est-il capable de reproduire des fréquences découverte il y a moins de dix ans via des machines...?
Réflexions et projections sur les collaborations d'avenir entre beatbox et science. Orthophonie, Phonétique, Linguistique, Neuroscience, Science cognitives, sociologie, robotique, intelligence artificielle.
 
Activation musculaire des lèvres et de la face dans la production des sons beatboxés - Julien Frère
 
Julien FrèreBio : Titulaire d'un doctorat STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de l'Université de Rouen, et après avoir été Maître de Conférences au sein de l'Université de Lorraine (Nancy) pendant 6 ans, Julien FRERE a rejoint l'Université Grenoble-Alpes (STAPS & GIPSA-lab) en septembre 2020. Sur le plan scientifique, Julien FRERE s'intéresse particulièrement aux coordinations musculaires et leur contrôle dans la production de comportements moteurs complexes. De fait, il s'appuie sur différentes méthodologies expérimentales, telles que la capture 3D du mouvement et l'électromyographie de surface.
 

Résumé de l'intervention

Par sa pratique, le beatboxeur développe une habileté motrice particulière dans le jeu instrumental vocal. Nous présenterons des résultats récents d'activation musculaire enregistrés sur cinq beatboxeurs pour diverses tâches de production de sons beatboxés (grosse caisse (kick), charleston (hi-hat) et rimshot) et des syllabes parlées voisines ([pu] pour le kick, [ti] pour le hi-hat et [ka] pour le rimshot). L'activation des quatre sections du muscle orbiculaire des lèvres et du muscle grand zygomatique ont été explorés par analyse électromyographique (EMG de surface) pendant la production de sons isolés et répétés. Le niveau d’activité musculaire en condition beatboxée a été normalisé par rapport à celui en condition parlée. Si, comme attendu, les sons bilabiaux kick et [pu] impliquent des niveaux d’activation plus importants du muscle orbiculaire par rapport aux autres sons étudiés, cette activité est significativement plus élevée pour le kick que pour le [pu]. Nous discuterons de la différence d’activité de ces muscles entre beatbox et parole. A travers ses résultats, cette étude souligne l’intérêt d’exercices de beatbox pour travailler les praxies labiales et faciales.
 
Reconnaissance de parole beatboxée à l'aide d'un système inspiré de la reconnaissance automatique de la parole - Benjamin Lecouteux

Benjamin LecouteuxBio :Après une thèse portant sur la reconnaissance automatique de la parole (RAP) obtenue en 2008 à l’université d’Avignon, Benjamin Lecouteux est devenu enseignant-chercheur en 2011 au Laboratoire Informatique de Grenoble (LIG), au sein du Groupe d’Étude en Traduction Automatique/Traitement Automatisé des Langues et de la Parole (GETALP). Il a écrit une centaines de publications dans des conférences et journaux internationaux et a été impliqué dans plusieurs projets ANR liés à la RAP ou à la TA. Il dirige actuellement la partie française du projet franco-suisse Propicto financé par l’Agence Nationale de la Recherche (France) et le Fond National Suisse portant sur la traduction automatique de la langue naturelle vers des pictogrammes.

Résumé de l'intervention

Dans cet exposé, Benjamin Lecouteux présentera plusieurs travaux réalisés en collaboration avec Solène Evain, Adrien Contesse, Antoine Pinchaud, Didier Schwab et Nathalie Henrich-Bernardoni. Ces travaux portent sur la reconnaissance automatique de sons beatboxés, en s’appuyant sur des paradigmes issus de la reconnaissance automatique de la parole. Ces travaux préliminaires ont été réalisés sur un corpus de sons isolés comprenant 80 sons différents nous y introduisons ainsi la notion de boxème. Nos expériences montrent que les approches issues de la reconnaissance de la parole arrivent à identifier correctement les boxèmes. Dans un second temps nous présenterons des perspectives de recherche autour de la reconnaissance de boxèmes, dans un flux continu de « parole beatboxée ».

Investigating the phonetics of non-linguistic sounds – what we learned from the project SkAT-VG - Sten Ternström

Sten TernströmBio : Sten Ternström is Professor of Music Acoustics and Voice Acoustics at KTH Royal Institute of Technology in Stockholm, Sweden. His research interests center on technical aspects of human voice, in speech and in singing. This includes researching and implementing measurements of voice, usually for clinical purposes. Recently his primary research topic has been how to account for the great variability in voices, by applying voice mapping to combinations of physical metrics. Sten Ternström also likes to stay current with acoustics and sound processing for music and audio, and teaches several courses on those topics. His PhD thesis (1989) was on the acoustics of choir singing.

Résumé de l'intervention

In 2013-2016, there was an EU project on vocal sketching for sound designers.  At KTH Stockholm we investigated how skilled vocal artists use their voices to imitate non-linguistic sounds, making recordings with video, audio and EGG and annotating them in a fashion extended from the IPA. Different classes of target sounds (periodic, turbulent, etc) were clearly mapped to different vocal strategies for imitation. Evidence was found of different modes of imitation depending on who was listening.

Prise en soins orthophonique des dysarthries par la musique et le rythme – Claire Gentil et Claire Le Meillour

Claire GentilBio : Claire Gentil est orthophoniste et musicothérapeute. Issue d’une famille de musiciens, elle suit des cours de violon et de chant. Dès le début de ses études en orthophonie, elle est passionnée par le lien entre la voix, la musique et le soin. Elle enseigne la prise en soins de la voix, crée la chorale de France Parkinson, à Lyon, qu’elle animera pendant plus de vingt-cinq ans.  Elle travaille avec des équipes au sein de plusieurs hôpitaux de la région lyonnaise, et conduit avec elles des ateliers pour des patients atteints de maladies neurodégénératives. Elle découvre, grâce à l’encadrement d’un mémoire en orthophonie, l’intérêt du Human Beatbox pour la prise en soins vocale des patients. Formée en musicothérapie à l’AMB (Dijon), elle enrichit sa pratique orthophonique. Le Human Beat box participe à cette ouverture à d’autres composantes de la musique et de la voix. Depuis, elle utilise le Human Beatboxpour des groupes de patients, jeunes et moins jeunes, atteints de pathologies neurodégénératives (maladies d’Alzheimer, maladie de Parkinson) et de pathologies vocales.  

Claire Le MeillourBio : Claire Le Meillour, orthophoniste à Lyon, a étudié le Human Beat Box comme outil thérapeutique pour les patients atteints de Parkinson dans le cadre de son mémoire de fin d’études, encadré par Claire GENTIL et Nathalie HENRICH (2019). Depuis la fin de ses études, elle se forme à différentes pratiques en lien avec la voix : Osteovox et LSVT-Loud. Pratiquant le violon et le piano depuis son enfance, la musique fait partie intégrante de sa pratique clinique. Elle utilise fréquemment le Human Beatbox auprès de patients atteints de pathologies dégénératives, post cancer ORL, ou présentant un trouble articulatoire.

 Résumé de l'intervention

Parmi les dysarthries neurologiques, la dysarthrie hypokinétique, ou dysarthrie parkinsonienne, entraine des altérations au niveau de la voix, de la parole et de l’articulation. L’intelligibilité des patients peut diminuer jusqu’à altérer considérablement leur vie quotidienne, c’est pourquoi une prise en soin orthophonique précoce est nécessaire. Le Human Beatbox est un art vocal qui permet de mobiliser les différentes structures physiologiques impliquées dans la production de la parole. Depuis quelques années, les études montrant son intérêt dans la pratique orthophonique se multiplient.
Des travaux préliminaires ont permis de tester, auprès de patients volontaires, ce que des exercices, créés par Tico, Beatboxeur et Vanessa Bourdin, orthophoniste, peuvent apporter à la voix, la parole et l’articulation chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Certains exercices ont été utilisés au sein de la chorale de France Parkinson, avec des résultats positifs. Un mémoire récent (2019) a eu comme objectif de juger de l’impact thérapeutique du Human Beatbox dans la prise en soin de la dysarthrie parkinsonienne. Les 5 patients ont bénéficié d’un temps de sensibilisation aux troubles de la parole puis d’une rééducation vocale basée sur des exercices de Human Beatbox pendant 9 semaines, à raison d’une séance hebdomadaire, complétée par des exercices quotidiens. Une amélioration au niveau de l’intensité vocale des patients, du ressenti du handicap vocal, du timbre de la voix ainsi que du temps maximum de phonation a été objectivée à la fois par des analyses instrumentales ainsi que par des analyses perceptives. Ces résultats montrent une action bénéfique du Human Beatbox. Ils devront être confirmés par des études comportant un échantillon plus important de patients.

 

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